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L'impact des avis clients dans le comportement d'achat des acquéreurs

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📅 June 03, 2019

⏱️2 min read

Critère de sélection

Aujourd’hui, les avis clients influencent indéniablement la décision d’achat du consommateur.

" 87% des consommateurs effectuent désormais des recherches en ligne en vue d’un achat et 23% d’entre eux tiennent systématiquement compte des avis clients pour prendre leur décision. "

Générateur de confiance

En maison individuelle, le client a besoin de se sentir privilégié et concerné. Il souhaite être acteur de son projet. Le fait d'échanger avec lui sur internet ou de lui demander son avis directement, montre une certaine transparence, un gage de proximité.

On observe, depuis une dizaine d'années, une modification importante du parcours d’achat des acquéreurs. Un sentiment de méfiance est omniprésent. Près de 60% des français redoutent de faire construire leur maison par manque de confiance envers les professionnels du bâtiment(constructeurs en particulier). La référence est devenue l’avis client : bouche-à-oreille, notes, avis Google…

" 9 personnes sur 10 sont allées consulter les avis clients d’un constructeur avant de le rencontrer. "

Apporter de l’importance aux avis clients permet d’être bien perçu mais aussi (encore aujourd’hui) de se démarquer de la concurrence. La gestion des avis sur internet s’impose comme un véritable levier de performance.

Quelques chiffres clefs (d’après le baromètre du CtoC réalisé par Opinionway) :

  • 78% des internautes se tournent vers les entreprises qui répondent à leurs avis clients.
  • 20% des ventes augmentent lorsque les avis clients sont visibles sur le site internet d’une entreprise d’e-commerce (moins de données concernant les constructeurs certes…).
  • 41% des internautes déclarent réaliser régulièrement des achats spontanés suite à des commentaires positifs.
  • A contrario, 74% renoncent à un achat à cause d’avis négatifs sans réponse.

Améliorer son référencement

Les avis clients permettent de développer la visibilité de son entreprise sur internet. Pour chaque avis déposé, le référencement d’un site internet ou d’une page Facebook augmentent naturellement.

Les robots des moteurs de recherche (comme Google ou Bing) s’intéressent aux avis clients. Ils prennent en compte différents critères :

  • Le nombre d’avis laissés
  • La confiance dans les sites qui hébergent les avis
  • La moyenne des avis laissés
  • Le nombre de sites sur lesquels on trouve des avis

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