Augmenter ses ventes de maisons en rendant ses prospects sereins
📅 January 21, 2019
•⏱️3 min read
La maison individuelle : l'achat d'une vie
En moyenne, nous changeons de maison tous les 7 ans. Et pourtant, faire construire sa maison représente souvent l’achat d’une vie. Pour un constructeur, il est important de comprendre qu’un projet de construction de maison individuelle représente un investissement important et inhabituel de la part de son client. Cet investissement est physique, moral et bien sûr financier. Les émotions vécues avant, pendant et après les travaux, leur intensité et leur diversité (émotions positives, négatives, fortes) traduisent bien ce caractère particulier.
Les fortes craintes des acquéreurs
La construction d’une maison individuelle est le rêve de nombreux français. Un sondage réalisé à l’occasion du salon de Lyon « Faire Construire sa Maison » montre que près de 2 Français sur 3 souhaitent faire construire leur maison individuelle. En revanche, les acquéreurs expriment de nombreuses craintes :
- 59% d’entre eux craignent un manque de suivi, de la part du constructeur à qui, ils confient leur projet immobilier,
- 38% des personnes craignent l’abandon de leur projet,
- 28% craignent une non-conformité, une erreur____,
- 21% craignent des retards de livraison des travaux.
Et pour cause, nous remarquons sur les forums de consommateurs (exemple : forumconstruire.fr) que les acquéreurs ne sont pas satisfaits du suivi de leur projet ou de l’information donnée par leurs constructeurs. Ils se posent beaucoup de questions notamment vis-à-vis de l’enchainement des étapes ou des démarches à suivre…
Quelques commentaires récurrents...
« Aucune information et aucun planning, on commence à trouver ça vraiment limite »
« On aimerait être un peu plus tenus au courant de la suite des événements. Le pire c'est qu'on a l'impression que notre constructeur n'est pas plus au courant que nous ! »
« On ne demande pas à être au courant au jour le jour, seulement avoir les grandes lignes de notre projet... »
La courbe émotionnelle d'un acquéreur de maison individuelle
Suite à la signature d’un contrat de construction, la phase de préparation du chantier (phase administrative) parait interminable pour le client. Les informations et les conseils du constructeur sont peu nombreux malgré l’importance des démarches à réaliser (dépôt du permis de construire, recherche d’un prêt immobilier, achat et préparation du terrain…).
L’Association Maisons de Qualité a su schématiser (en gris sur la courbe ci-dessous) l’état émotionnel du particulier tout au long de son projet immobilier. Le pic émotionnel positif a lieu au moment de la vente : le client est content. S’en suit "une descente aux enfers" jusqu’au démarrage des travaux puis, une difficile remontée si le conducteur de travaux est présent et que le chantier se déroule bien.
Rendre à l'acquéreur la quiétude qu'il mérite
La raison d’être de CONITY est de transformer un projet de construction de maison individuelle en une expérience client positive et surprenante afin d’éviter à chaque porteur de projet de se sentir seul et de souffrir d’un manque d’accompagnement et d’informations. La courbe émotionnelle idéale (en jaune sur la courbe ci-dessus) peut être le résultat de l’utilisation de la solution digitale MyCONITY.
Rendre à l’acquéreur la quiétude qu’il mérite permet aux constructeurs de travailler plus sereinement et de générer un niveau de satisfaction optimum. En favorisant les échanges, en accompagnant l'acquéreur dès la phase commerciale, en proposant des conseils et des services personnalisés, CONITY augmente la satisfaction des clients et favorise la recommandation active des constructeurs auprès de futurs acquéreurs. Un prospect recommandé c’est bien plus qu’un prospect qualifié !
Profitez de nos retours d'expérience, nos articles, nos bonnes pratiques sur l'expérience client dans la construction en visitant notre blog construirelaconfiance.fr.