CMI : Comment se servir efficacement des réseaux sociaux ?
📅 June 03, 2019
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Les 4 principaux réseaux
La présence d’un professionnel sur les réseaux sociaux est quasiment incontournable aujourd’hui. Divers objectifs peuvent être atteints dans le cadre d’une stratégie digitale cohérente (voir notre article : CMI : Pourquoi se servir des réseaux sociaux ?). Les 4 principaux réseaux utilisés en France sont : Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram, leur utilisation nécessite de respecter quelques bonnes pratiques.
Les grands principes
Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord comprendre quelles sont les attentes des internautes. Voici 3 points à respecter quoi qu’il arrive.
1. Connaître sa cible
La première étape est de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels publier son contenu. En effet, chacun d’entre eux possède ses propres règles, son propre auditoire. Un message destiné à un public professionnel sera plutôt posté sur Twitter et Linkedin. Un message qui s'adresserait à des clients (particuliers) trouvera sa place sur Facebook ou Instagram. Pour choisir efficacement les plateformes à utiliser, il est important de bien définir sa cible et ses objectifs de communication. Une fois que cette étape est validée, il vous faudra produire du contenu afin d’alimenter chaque plateforme.
2. Être transparent, rester soi-même
User des réseaux sociaux comme média de communication nécessite une certaine instantanéité qui pousse à être transparent. Bien que le contenu puisse varier avec le temps, le ton avec lequel on communique sur les réseaux sociaux doit être à l’image de l’entreprise. Pas de chichis !
3. Être présent le plus régulièrement possible
Les réseaux sociaux permettent notamment de répondre aux avis et aux commentaires des internautes. Un visiteur aura plus de sympathie envers une entreprise s’il observe une présence accrue sur les réseaux sociaux et des réponses (interactions) régulières avec les internautes.
Quel contenu publier ?
Maître mot : la créativité ! Le nombre de contenus disponibles sur les réseaux sociaux est infini. Un message original interpelle et suscite le partage, le commentaire ou le petit "Like" qui permettent de gagner en visibilité.
Un constructeur de maisons individuelles peut publier des contenus divers et variés :
- L’avis d’un client satisfait,
- La photographie d’avancement d’un chantier,
- La photographie d’une livraison (remise des clefs),
- Une photographie d’équipe ou de collaborateurs qui travaillent,
- La photographie d’un terrain à vendre,
- Le visuel 3D d’une maison originale,
- Un article qui concerne l’entreprise ou le secteur,
- Un article qui parle des produits ou matériaux mis en oeuvre,
- -
- Un message lié à l'actualité (si pertinent au coeur de la stratégie), …
Quel réseau choisir ?
Chaque plateforme possède ses codes. Revenons ensemble sur les cibles, les messages et les fréquences de publication sur les réseaux Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram.
Quand faut-il publier ?
L’audience sur les réseaux sociaux varie d’une plateforme à l’autre. La portée d’une publication dépend de la journée mais aussi de l’heure à laquelle elle sera postée. Publier au bon moment fait partie des points à ne pas rater.
Petite astuce : afin de gagner du temps, il est possible d’utiliser la solution Hootsuite qui permet de planifier ses publications sur plusieurs semaines et de gérer les différents réseaux sociaux depuis une seule et même interface.
Exemples de scénarios
Afin de simplifier au maximum la démarche, nous proposons ci-dessous des exemples de scénarios allant du plus "facile" au plus "complexe" (et donc compliqué à mettre en place).
Avec CONITY c’est plus simple…
CONITY accompagne les constructeurs de maisons individuelles dans la collecte et la publication de contenus destinés aux réseaux sociaux. Grâce à sa solution digitale de suivi de projets MyCONITY, chaque constructeur récupère des avis clients, des photographies de chantier, des fiches conseils… La communication sur les réseaux sociaux devient alors plus simple.
Profitez de nos retours d'expérience, nos articles, nos bonnes pratiques sur l'expérience client dans la construction en visitant notre blog construirelaconfiance.fr.