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DEPOSIT, le service de consignation qui rassure vos clients

📅 September 21, 2020

⏱️3 min read

CONITY crée DEPOSIT : une solution simple et digitale qui permet aux constructeurs de maisons individuelles de proposer à leurs clients la consignation du dernier appel de fonds (avant la réception des travaux).

Un argument différenciant qui rassure les clients

L’acquéreur vit son projet de construction avec beaucoup d’émotions. On dit souvent que la construction d’une maison est le projet d’une vie (bien que les études démontrent qu’une famille change de maison en moyenne tous les 7 ans !). L’idée de ne pas choisir le bon constructeur est une vraie peur de l’acquéreur. Cela se traduit de différentes manières tout au long de son parcours d’achat (de la phase commerciale jusqu’à la livraison et même après…). En phase de construction, les difficultés rencontrées pour obtenir le règlement du dernier appel de fonds de son client est une des traductions de cette méfiance.

En offrant à son client la possibilité de consigner le solde du montant du prix de vente de sa maison auprès d’un service dédié, le constructeur propose une solution rassurante, un véritable pacte. Ainsi, jusqu’à la levée des réserves, les fonds sont en sécurité et gérés en toute neutralité.

La garantie d'obtenir le paiement du dernier appel de fonds (5%)

Proposer à son client une solution de consignation c’est aussi une manière de s’assurer que le règlement des 5 derniers pourcents sera effectué une fois les éventuelles réserves levées. Il n’est pas rare de devoir batailler pour récupérer le dernier règlement de la maison. Sous prétexte que l’acquéreur puisse juger que des travaux (non déclarés à la réception ou dans les 8 jours qui suivent) soient encore à réaliser, il décide parfois de conserver les 5% jusqu’à plusieurs mois, voire plusieurs années, après la livraison. La solution DEPOSIT permet de définir précisément les réserves et les modalités de déblocage des fonds consignés. Elle est donc également rassurante pour le constructeur qui est certain de récupérer la totalité du montant de la maison une fois celle-ci conforme aux éléments contractuels.

Une solution pour respecter (enfin) la règlementation

Certaines relations difficiles peuvent pousser les constructeurs à pratiquer ce que l’on appelle « le chantage à la clef ». Le principe est simple : ne pas remettre les clefs tant que la livraison ne s’effectue pas « sans réserve » ou tant que l’acquéreur ne délivre pas les 5 derniers pourcents (remis par chèque la plupart du temps). Cette façon de faire est régulièrement dénoncée sur les blogs. Le constructeur doit la bannir absolument sous peine d’être confronté à d’importantes poursuites juridiques. En effet, la loi de 1990 (qui régit le contrat de construction de maison individuelles CCMI) est claire : la remise des clés est obligatoire, lors de la réception. Le constructeur ne peut refuser de donner les clés à son client, que des réserves aient été émises ou non. Les acquéreurs ne veulent plus se laisser intimider.

En toute simplicité et pour répondre aux textes de loi, la consignation des 5 derniers pourcents est la seule et unique solution. CONITY (en partenariat avec la banque BNP Paribas) vous propose un service de consignation auprès d’un service tierce accrédité.

Une exclusivité proposée par CONITY

CONITY développe des solutions digitales dédiées aux constructeurs de maisons individuelles. La solution MyCONITY permet aux professionnels de gérer, piloter, archiver et mesurer la relation avec leurs clients, acquéreurs de maisons individuelles.

Parce que notre raison d’être est d’enrichir l’expérience des acquéreurs pour améliorer le quotidien des constructeurs, nous proposons aujourd’hui une nouvelle solution : DEPOSIT, la seule solution digitale dédiée aux constructeurs qui permet de consigner le solde des 5%. Cette solution peut être souscrite indépendamment de l'utilisation de MyCONITY.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : conity-solutionspro.com

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