Retour sur l'utilisation de la signature électronique du CCMI avec Nicolas
📅 November 05, 2020
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Nicolas AVRIL, commercial chez DELTA Entreprise (constructeur de maisons individuelles en Bretagne) revient sur son utilisation de la signature électronique du contrat de construction (CCMI) avec BATYSIGN, solution proposée par CONITY.
Thomas RAQUIN (CONITY) : Bonjour Nicolas, tu utilises aujourd’hui la solution BATYSIGN, solution de signature électronique du contrat du construction proposée par CONITY. Qu’est-ce que ce service t’apporte en tant que commercial ?
Nicolas AVRIL (DELTA Entreprise) : Alors moi je trouve que déjà c’est beaucoup plus clair qu’avant, plus précis. Il y a moins d’erreurs. Je vais pas dire qu’on faisait des erreurs sur le contrat de construction en version papier mais avec les 4 feuillets et les nombreuses informations à faire écrire, signer ou parapher, les occasions de faire des erreurs sont nombreuses. Maintenant, c’est une seule procédure qui valide facilement l’ensemble des documents.
TR : Est-ce que tu y vois quelques contraintes par ailleurs ?
NA : C’est vrai qu’il faut adapter un peu sa méthode de travail et discuter plus rigoureusement des conditions contractuelles avec le client, avant la signature. C’est pas comme avec le format papier ou on pouvait modifier au dernier moment des petites choses en direct avec le client.
TR : Approximativement, combien de temps gagnes-tu par rapport à une signature traditionnelle sur papier ?
NA : Sincèrement, je gagne au moins 3/4 d’heure par signature voire plus. Alors, il y a un travail un peu en amont de la signature. On lit le contrat avec le client avant et le jour J. Puis une fois que j’ai les liens de signature envoyés par BATYSIGN, je lui relis juste les choses qu’on s’est déjà dites et il a juste à signer. La signature se fait en face à face ou à distance, quand le client est chez lui tranquillement.
TR : Et du coup, qu’en penses tes clients justement de cette signature électronique ?
NA : Mes clients trouvent que c’est top. Ils me l’ont tous dit, ils signent leur contrat en moins de 10 minutes. La procédure est lisible pour eux. En plus nous utilisons la solution d’espace client digital MyCONITY également, ce qui permet au client de retrouver ses éléments contractuels directement dans son espace personnel, sur son application. Le client peut les relire, c’est clair, c’est précis, il n’y a pas d’erreur.
TR : C’est une solution que tu recommanderais à d’autres constructeurs, d’autres commerciaux ?
NA : Ah sincèrement oui ! Sans hésiter. Et même j’oubliais, ne serait-ce que pour la Lettre Recommandé Electronique. Pour les clients c’est un vrai gain de temps. Ils se prennent en photo pour valider la conformité de leur signature, c’est très simple. On reçoit l’accusé de réception aussitôt, c’est rapide et ça évite beaucoup de démarches administratives de la part d’Émilie, notre assistante administrative. Aujourd’hui c’est beaucoup plus simple pour nous et pour le client de récupérer l’ensemble des éléments contractuels, dans notre boite mail ou sur MyCONITY, pour les transférer directement à la banque ou d’autres organismes qui en auraient besoin.
TR : Cela fait combien de temps que tu utilises la signature électronique BATYSIGN ?
NA : Moi ça fait un moment maintenant. Je dirais depuis le mois de mars 2020. Depuis que j’ai commencé la signature électronique, je ne suis jamais repassé au document papier. Le document papier quand on y pense c’était quand même la galère. Il fallait appuyer super fort avec le stylo. C’était super compliqué pour moi et pour les clients. Électroniquement au moins t’es sûr que tout est rempli, il n'y a pas d’erreur ou d’oubli d’un paraphe.
TR : Merci Nicolas pour ton témoignage.
NA : Merci à toi et à toute l’équipe de CONITY. À bientôt pour un nouveau contrat.
Pour en savoir plus sur BATYSIGN, le service de signature électronique du contrat de construction proposé par CONITY, rendez-vous sur www.conity-solutionspro.com.